quel portage recommande pour nouveau ne
mars 8, 2021 0 Comments

Le terme « porter le bébé», fait référence à la pratique qui consiste à porter le bébé “peau contre peau“, avec des supports adaptés (emmaillotage, porte-bébés, écharpe de portage etc.). Le portage bébé n’est pas une tendance lancée par les blogueurs de mode. C’est une pratique très ancienne utilisée dans le monde entier. De nos jours, grâce à Internet, des vidéos pour utiliser correctement votre sling (ou écharpe de portage) sont disponibles et accessibles à tous, où que vous soyez !

En effet, depuis très longtemps, les femmes d’Afrique, d’Asie, d’Inde et d’Amérique ont porté leur bébé par nécessité ; non seulement pour s’occuper de leurs enfant, mais aussi en effectuant des activités nécessaires à leur survie. Il faut noter que d’un bout à l’autre du continent, les nouveau-nés ont toujours été portés ; quoique avec des finalités, des supports et des méthodes différents, en relation avec la culture du pays d’origine.

Alors, pour vous aider à mieux comprendre ce que c’est que le portage bébé, et aussi comment choisir le porte-bébé qui vous convient parfaitement ; nous vous invitons donc à lire cet article jusqu’à la fin pour ne rien rater.

Découvrez aussi : Comment choisir les jouets selon l’âge de l’enfant ?

Comment le portage bébé se fait dans les autres pays ?

En Afrique, les tissus en coton d’un peu moins de 2 mètres de long sont principalement utilisés pour attacher le bébé dans le dos, sans nœuds, dès la naissance. En Chine on trouve le Mei Tai, au Japon l’Onbuhimo ; au Mexique le Rebozo, une longue bande de tissu rectangulaire également utilisée pendant le travail.  Dans la layette et dans la liste de naissance, on retrouve tout : des stérilisateurs au transat super-technologique ; de la sucette ultra-performante aux poussettes en forme d’œuf sans lequel – semble-t-il – on ne peut pas survivre. C’est en fait une méthode utilisée dans certains pays comme l’Italie.

Les plus pratiques insèrent le porte-bébé dans la liste de naissance, bien qu’il puisse être utilisé à partir de 5-6 mois, portant l’image d’écharpe d’alors. Ainsi, pour la plupart du temps, ceux qui l’on utilisés estiment que ; pour un bon portage bébé, le porte-bébé est le seul outil qui leur permettait de faire les travaux de la maison, se reposer ou lire et ; en général, avoir les mains libres pour tous les besoins. De plus, c’était le seul outil qui met les enfants dans une situation plus confortable, et qui permet de porter l’enfant au contact de leur corps. Dans cette position verticale notamment une position ventrale, l’enfant apprend le souffle, l’odeur confortable de sa mère, et peut vite dormir avec assurance au sein de l’échappe.

Découvrez aussi : L’abandon du panier : 10 Conseils Hyper-efficaces pour la réduire 

Dans le processus du portage bébé, les porte-bébés ne comblent-ils pas le bébé ?

bien porter son bébé en écharpe

Il est vrai que les regards curieux et compatissants des passants ne manquent pas. En réalité, les avantages de garder le bébé en contact avec le corps des parents sont innombrables ; et en plus ils sont connus depuis un certain temps. Cependant, écouter et satisfaire le besoin primaire de contact de l’enfant ne crée pas un «vice» ou un besoin supplémentaire pour lui, ni ne l’augmente ; le cas échéant, il le comble avec le temps. Pour cette raison le fait de porter son enfant n’est donc pas à considérer comme une mode ; c’est plutôt un choix de soins issu d’un besoin ancestral.

Découvrez aussi : Comment convertir vos négatifs aves un scanner diapositive ?

Quels sont les véritables avantages du portage bébé ?

En fait, il est important de savoir que, dans les stratégies du portage bébé ; les échappes porte-bébés recréées pour le bébé désignent un environnement similaire à celui de l’utérus. Dans cette écharpe embrassée à sa mère, l’enfant trouve son habitat naturel, percevant la chaleur, l’odeur et les bruits familiers (respiration, battements de cœur …) de sa mère ; et expérimentant ainsi le confinement, la protection et la sécurité. Le besoin de contact est un besoin instinctif et ancestral, dont la satisfaction est extrêmement importante pour le nouveau-né.

Le portage bébé est une stratégie, qui permet à la maman de porter son bébé confortablement contre elle-même ; tout en adoptant un type de posture pour ne pas affecter la colonne vertébrale du tout-petit. Ce faisant, l’enfant peut suivre le corps de la mère dans tous ses mouvements ; et ceci est également d’une importance fondamentale pour le développement moteur du bébé.

Contrairement aux idées reçues, le portage bébé ne bloque pas le bébé dans ses mouvements, mais favorise sa sensibilité musculaire. Les récepteurs situés dans les articulations, les muscles et les tendons collectent les stimuli reçus ; permettant au bébé de les traduire en une perception plus consciente de son propre corps et de sa posture. Le portage bébé est également utile dans certaines conditions médicales telles que la dysplasie congénitale de la hanche.

En effet, nous pouvons distinguer les avantages du portage bébé sur le plan psychologiques et pratiques.

Découvrez aussi : Tout Savoir Pour Bien Choisir sa Première Figurine

A.      Les avantages psychologiques du portage bébé

  • Il permet à la mère de satisfaire au mieux le besoin fondamental de contact et de proximité avec son enfant,
  • Permet à la mère de développer de l’empathie envers l’enfant,
  • Favorise une réduction des pleurs  du bébé,
  • Aide à prévenir la dépression post-partum : la proximité du bébé stimule la production d’hormones antidépressives (ocytocine) qui favorisent l’allaitement,
  • Permet à la mère de serrer constamment son enfant dans ses bras, en lui transmettant cette chaleur et cet amour irremplaçables qui constituent la nourriture émotionnelle fondamentale du nouveau-né,
  • Renforce le lien entre la mère et l’enfant.

B.      Les avantages pratiques du portage bébé

avantage portage bébé

  • Permet de mieux répartir le poids, de  manière à moins solliciter le dos ; les épaules et les membres supérieurs et inférieurs (notamment les genoux),
  • Vous permet d’utiliser vos mains librement sans être totalement lié à l’enfant comme porté dans vos bras,
  • Permet à la mère de quitter la maison seule sans avoir à recourir à la poussette ou au landau,
  • Permet à la mère de faire une activité physique, à lire, au travail, etc,
  • Améliore le développement neuro-moteur de l’enfant,
  • Le portage bébé permet de développer un sens de l’équilibre chez l’enfant ; nécessaire pour maintenir la position près du corps de la mère,
  • Favorise le bon développement des hanches,
  • Améliore l’inconfort dû au reflux gastro-œsophagien et aux coliques,
  • Il permet à l’enfant de ne pas respirer les gaz d’échappement provenant des voitures car il est placé dans une position plus élevée,
  • Améliore le sommeil,
  • Favorise l’alimentation du nouveau-né et l’attachement au sein,
  • Réduit l’aplatissement de la tête (plagiocéphalie) causé par le soutien prolongé du bébé pendant le sommeil et les siestes,
  • Le portage bébé permet à l’enfant de maintenir une température corps adéquat;
  • Il favorise l’interaction de l’enfant avec le milieu environnant et son développement ultérieur,
  • Améliore l’efficacité thérapeutique chez les enfants  prématurés ou handicapés.

Découvrez aussi : Matériel Montessori 3 ans : Lequel Acheter pour son enfant ?

Quel porte-bébé choisir pour le confort de votre tout petit ?

L’immensité des supports sur le marché est de nature à dérouter ceux qui veulent aborder cette «nouveauté». Quel porte-bébé ou support choisir alors? En attendant, distinguons les supports «non structurés» des supports «structurés». En fait, les bandes longues, courtes et élastiques appartiennent à la première catégorie ; tandis que les porte-bébés appartiennent à la seconde. Ensuite, il y a la catégorie des «semi-structurés», parmi lesquels le Mei Tai.

Découvrez aussi : Mon avis sur ce sac de voyage 

Le porte bébé sling velours BIO

echarpe de portage sling

Il s’agit d’un porte bébé sling en velours de la naissance pouvant supporter jusqu’à 10kg. C’est un velours 100% coton biologique est soutenant et douillet.  Ce porte bébé est sans nœud, alternative ultra simple à l’écharpe de portage. En 1 minute, vous pouvez défaire votre porte bébé sans nœud ni sangle et installer confortablement votre bébé. Ce porte bébé sera votre allié de portage en hiver grâce à son velours. Ainsi, pour votre portage bébé, nous vous le recommandons vivement !

Le porte-bébé TODOGI : un excellent porte-bébé pour une utilisation prolongée

Comme  porte-bébé traditionnel, le porte-bébé TODOGI peut également être utilisé  dès la naissance ; il est  élastique et est suffisamment long pour grandir avec le bébé, et être ajusté en fonction de la taille du porteur. Cependant, contrairement aux bracelets “normaux” ; le bracelet TODOGI a été conçu pour être le plus simple à utiliser et surtout le plus rapide à porter! Les premières fois que vous portez un bandeau, cela peut sembler très compliqué, et c’est vraiment le cas ; à tel point que de nombreuses mamans abandonnent avant même de commencer. Pour cette raison, TODOGI a voulu créer un bracelet « structuré » et prêt à l’emploi pour que le portage soit vraiment facile  comme porter un t-shirt.

De plus, les bandes courantes sur le marché se desserrent après un certain temps devant être liées ; cependant, cette bande reste toujours dans la même position grâce à la fermeture à anneau. Mais si vous n’êtes toujours pas convaincu, il a autres accessoires qui font vraiment la différence par rapport aux slings traditionnels et qui le rendent vraiment unique et inimitable.

Les accessoires TODOGI

  • La bande TODOGI est équipée d’une bande de soutien supplémentaire, en plus de la bande de coton avec le dos ergonomique, qui s’attache autour de votre taille et sous les fesses du bébé ; et est utile pour donner un meilleur soutien au dos du bébé et pour alléger la charge sur ton dos,
  • La bande de maintien possède également une poche pour insérer les produits de base utiles lors de vos longues promenades (tétine, mouchoirs, lingettes, couche),
  • Une pochette en tissu pour ranger le bracelet lorsqu’il n’est pas utilisé et le transporter pour toute utilisation. Et en fait, la pochette rend le bracelet compact et vraiment pratique, il se glisse dans tous les sacs ou peut être attaché à la poussette.
  • Le bandeau et tous ses accessoires sont conservés dans une très belle boîte scellée et parfait comme boîte- cadeau adaptée pour les cadeaux de naissance, de baptême, etc. avec à l’intérieur un manuel bien fait avec des instructions pour la première utilisation.

Découvrez aussi : Comment fonctionne une valise cabine ?

Les  caractéristiques fondamentales du TODOGI

quel porte-bébé choisir

  • Le respect de la physiologie : (assure la bonne posture du nouveau-né à M ou grenouille),
  • La sécurité dans le transport : l’élastique peut être porté dès la naissance du bébé et jusqu’à 15 kg de poids ; la position recommandée au début est certainement celle de cœur à cœur puis passer progressivement à d’autres positions,
  • La liberté de mouvement pour le parent : il est  essentiel de choisir un support ergonomique ; c’est-à-dire qui respecte la physiologie délicate du nouveau-né et de l’enfant mais aussi la physiologie du porteur, rendant ainsi l’expérience de portage confortable et sûre pour les deux,
  • Des produits exempts de substances nocives: respectueux de l’homme et de l’environnement.

Conclusion

Vous avez compris à présent que la pratique du portage bébé est vraiment à la portée de tous. Tout ce qu’il faut est de bien choisir le bon support, le plus simple à porter et le plus facile pour ne pas y renoncer avant même d’avoir essayé, ainsi vous verrez que vous ne le regretterez pas.

Découvrez aussi : Râpes à pieds : les meilleures marques à découvrir