Ventre plat : Voici comment maigrir et raffermir en 5 étapes !

comment avoir un ventre plat

Le ventre plat est le rêve de toutes les femmes, surtout au vu de l’arrivée de l’été et du redoutable test du maillot de bain. Mais le souci est de savoir comment l’obtenir ? Quel régime suivre pour perdre du poids ou dégonfler ? Quels sont les sports les plus adaptés, et les exercices à pratiquer, pour avoir des abdos sculptés ? Existe-t-il des remèdes naturels, ou des remèdes de grand-mère, pour avoir un ventre plat en un rien de temps ?

Ce sont les questions que chacun se pose, et il y a une réponse pour chacun d’eux. C’est pourquoi nous avons pensé vous donner une série de conseils sur comment avoir un ventre plat ; et ceci, sans exagérer et sans recourir à des solutions drastiques, souvent inefficaces.

En général, pour avoir un ventre plat et entraîné il faut associer une alimentation équilibrée ; des exercices physiques à domicile ou la pratique de sports adaptés ; et une série de remèdes de grand-mère tels que des massages, des tisanes et des produits naturels.

A présent, allons-y dans l’ordre et abordons chaque aspect à la fois, en commençant par la première question que toutes les femmes se posent : quelles sont les règles d’or pour avoir un ventre plat en peu de temps ?

Découvrez aussi : Quelle activité sportive adopter pour etre moins stressé 

Avoir un ventre plat en un rien de temps : est-ce possible ?

Un ventre gonflé est souvent causé non seulement par l’accumulation de graisse ; mais aussi par le stress, l’anxiété et d’autres difficultés émotionnelles et psychologiques, qui rendent la digestion difficile. Dans bien des cas, le quotidien mouvementé oblige à manger vite, de façon déséquilibrée et surtout en ne mastiquant pas bien ; provoquant souvent l’ingestion d’air (aérophagie) qui gonfle l’estomac et ralentit la digestion.

En complément des remèdes naturels pour dégonfler le ventre : comme la prise de compléments alimentaires au charbon végétal ; ou tisanes de fenouil, artichaut ou mauve, vous devez d’abord prendre soin de vous. Pour avoir un ventre plat en un rien de temps, en plus de suivre les conseils ci-dessous, vous devez d’abord prendre soin de vous.

Essayez de trouver des moments quotidiens de calme et de détente ; adoptez une posture droite surtout assise, pour que le ventre ne se détende pas excessivement et reste tonique ; et surtout faites des exercices de respiration, accompagnés de massages, pour maintenir le tonus dans le haut et le bas du ventre.

Découvrez aussi : [Comment nous Maltraitons notre Tube Digestif à cause de la Nourriture que nous Mangeons]

Maintenant, il est temps d’en savoir plus sur les 5 règles d’or à suivre

1. Quel régime dois-je suivre pour faire maigrir mon ventre ?

regime pour ventre plat

Pour avoir un ventre plat, il est important d’avoir une alimentation équilibrée. Tout d’abord, votre alimentation doit être riche en fibres, qui aident à la digestion et au transit intestinal ; tout en évitant les ballonnements, la constipation et un intestin paresseux. Dans votre alimentation quotidienne, choisissez des aliments tels que de la viande blanche maigre, du poisson, beaucoup de fruits frais, quelques noix et des légumes à feuilles vertes.

Les graines et les céréales sont faites pour vous, car ce sont les aliments les plus riches en fibres. Les aliments à éviter sont ceux qui ont tendance à fermenter dans le tube digestif créant ainsi des ballonnements odieux. Comme aliments de ce type, nous pouvons citer :

  • Les produits laitiers tels que le lait,
  • Le yaourt et les fromages,
  • Le pain et les pâtes,
  • Les aliments frits,
  • Des féculents tels que les pommes de terre,
  • Les légumineuses séchées,
  • Les sucreries,
  • Les boissons gazeuses,
  • Des aliments trop salés.

En fait, la rétention d’eau causée par l’excès de sodium est une autre cause d’un ventre gonflé, ainsi que de la cellulite. Pour éviter le gonflement du ventre pensez toujours à boire beaucoup d’eau ; cela stimule la digestion et évite l’accumulation de gaz.

2. Les sports idéaux pour éliminer le ventre

Les sports les plus adaptés pour avoir un ventre plat sont certainement les sports aérobies ; c’est-à-dire des disciplines et des entraînements qui incluent un rôle central dans l’utilisation de l’oxygène. Les sports d’aérobie impliquent des efforts d’endurance qui permettent de brûler plus de calories ; ils sont utilisées justement pour résister à l’action imposée par le sport choisi.

Les sports idéaux sont donc ceux d’endurance, comme la natation, la course à pied, le cyclisme (et les vélos stationnaires), l’aérobic. L’idéal pour tout sport serait de le pratiquer au moins 30, 40 minutes d’affilée, 3 fois par semaine.

Il ne faut pas oublier les abdominaux : un entraînement qui permet de tonifier les muscles du ventre est indispensable si vous voulez avoir un ventre plat et non détendu. Il existe plusieurs exercices que vous pouvez faire pour travailler vos abdominaux et vous assurer que votre ventre reste plat.

Si vous recherchez un programme complet, qui implique tout le corps et pas seulement les abdominaux ; et qui se traduit par un ventre sculpté, essayez le HIIT, High Intensity Interval Training ; c’est un entraînement intensif qui comprend des entraînements durs et des phases d’exercices aérobies plus légers. Le HIIT peut être réalisé en alternant des sports de faible et de haute intensité comme le vélo d’appartement ; ou la course (peut-être sur un tapis roulant), ou le pas sur l’elliptique.

Découvrez aussi : [Comment une Mauvaise Hygiène Buccale peu Ruinée une Vie ?]

3. Les exercices à faire pour des abdos sculptés

execice à faire pour un ventre plat

Avant de parler d’abdominaux ; il est important de rappeler qu’il faut toujours distinguer le tonus obtenu avec les entraînements et la couche de graisse qui est éliminée avec une alimentation équilibrée, évidemment associée à un sport.

Après avoir résolu le problème de l’excès de graisse abdominale, on passe ensuite aux exercices à consacrer au ventre. Il existe quatre grands groupes musculaires qui forment les muscles du ventre :

  • Le premier est le rectus abdominis,
  • Le muscle central, qui est nécessaire à la posture et est stimulé grâce aux fameux Crunch,
  • Les muscles abdominaux obliques, ils sont mieux entraînés par la planche latérale,
  • Le muscle abdominal transverse, qui dessine le ventre, et le carré des reins, qui a une fonction d’expiration et de relaxation des reins.

Un programme complet pour abdominaux en tout genre, avec différents exercices, est idéal ; mais même pour les plus paresseux, une indication vaut le coup ; 10 minutes par jour d’abdominaux classiques, des crunchs, vous aideront à rester tonique sans trop d’effort en un rien de temps !

4. Des remèdes naturels pour un ventre plat

Il existe aussi des remèdes naturels, ou remèdes de grand-mère, pour raffermir le ventre. Evidemment ce sont des solutions qui aident plus à dégonfler qu’à se tonifier (pour cela il faut des exercices et du sport) ; mais elles ont certainement leur utilité.

Les ballonnements, souvent causés par le stress, l’aérophagie ou la constipation, peuvent être facilement traités avec les tisanes de fenouil, d’artichaut et de mauve, les aliments fermentés et les compléments alimentaires tels que le charbon. Une aide fondamentale en particulier pour la digestion, qui peut également être facilitée en buvant beaucoup d’eau et en faisant de l’exercice.

Il y a aussi des comprimés de bois et diverses pilules pour le ventre plat qui sont autorisés ; mais il est préférable d’utiliser des produits naturels peut-être recommandé par un herboriste de confiance ; mais restez à l’écart des produits prétendument miraculeux pour l’alimentation.

Vous pouvez également trouver une manière créative d’introduire ces éléments dans votre alimentation ; par exemple, les graines de cumin ou de fenouil peuvent enrichir vos salades ou vos soupes.

5. Les massages pour raffermir le ventre

astuces ventre plat

La cinquième et dernière règle d’or à suivre pour avoir un ventre plat est de faire des massages abdominaux. Le massage du ventre stimule la micro-circulation, favorise la digestion et le renouvellement cellulaire ; il combat aussi la rétention d’eau et surtout l’accumulation de graisse. Si vous voulez éviter les crèmes amincissantes, il existe un massage très efficace que vous pouvez faire : saisir la peau du ventre avec une ou deux mains, entre le pouce et l’index, et la glisser entre les doigts.

Cette technique est un peu douloureuse, mais très efficace ; car elle vise à éviter les infiltrations de cellulite dans le tissu conjonctif de la peau.

Un autre type de massage est le suivant : choisissez-en un crème à base d’huiles essentielles de fenouil ou de marron d’Inde ; faites de petits mouvements circulaires sur le ventre, dans le sens horaire et antihoraire, pendant quelques minutes.

Si vous combinez ces massages avec une respiration lente et correcte, ils auront un effet étonnant. Même le massage shiatsu peut être un excellent allié pour dégonfler le ventre. Cette technique aide à réguler l’appétit grâce aux pressions qui s’exercent dans les méridiens de la rate et du cœur ; harmonisant ainsi la digestion et améliorant le stress psycho-physique. Et comme résultat, vous avez une sensation de calme et de légèreté.

Découvrez aussi : [Les informations à vérifier avant l’achat d’un sac de randonnée]