choisir sa première figurine
mai 13, 2021 0 Comments

On appelle figurine un objet conçu en 3D et qui représente une personne, un dieu, un animal, voire un couple ou un petit groupe.  Les figurines peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, notamment l’argile, le métal, le bois, le verre ; et même le plastique et la résine. Celles qui sont par exemple en céramique et non en porcelaine, étaient autrefois appelées figurines en “argile”. Choisir sa première figurine peut paraître difficile, et c’est le problème auquel beaucoup sont souvent confrontés surtout s’ils sont novices dans le domaine.

En effet, les sculptures aux membres mobiles, étaient souvent appelées marionnettes, poupées ou figurines ; tandis que celles qui pouvaient se déplacer seules étaient appelées robots ou automates. Les miniatures étaient aussi parfois utilisées dans des jeux de société tels que les échecs et la roulette de table. La principale différence entre les miniatures et les statues est la taille. Alors si vous avez de difficulté à choisir pour la toute première fois votre figurine ; cet article est fait pour vous ! Lisez-le jusqu’à la fin pour savoir comment s’y prendre.

Découvrez aussi : Abandon du panier : 10 conseils hyper-efficaces pour la réduire 

Quelques conseils utiles pour choisir sa première figurine

A.      Prenez compte de votre budget

C’est la chose la plus importante à laquelle il faut penser avant choisir sa première figurine. Assurez-vous que tout ce que vous achetez est inférieur à votre budget afin de ne pas le regretter plus tard. C’est amusant d’acheter des figurines de temps en temps ; mais assurez-vous de les apprécier avant d’acheter. À la fin de cet article, vous trouverez des propositions de figurine qui peuvent vous convenir et vous inciter à créer votre propre collection! Vous pouvez aussi visiter le site statuette.fr pour faire de très bons choix pour votre collection.

B.      Apprenez à connaître votre style artistique

Ce conseil tombe dans la catégorie des grands fans de figurines. Mais, une fois que vous aurez appris à connaître votre propre style artistique ; choisir votre toute première figurine serait vraiment facile. Si vous ne connaissez pas encore votre style artistique ; vous pouvez regarder les différents types de figurine dans l’optique de les comparer afin de voir le mieux et le plus adapter pour vous. Mais, assurez-vous de garder l’équilibre en regardant correctement la morphologie.

Découvrez aussi : Matériel Montessori 3 ans : Lequel Acheter pour son enfant ?

C.      Soyez bien vigilant pour ne pas acheter les figurines volées

achat de figurine

C’est un conseil très important que vous devez prendre en compte, lorsque vous envisagez d’acheter votre toute première figurine. Certaines personnes achètent simplement à la volée et l’ont regretté plus tard. Rappelez-vous toujours que l’achat d’une figurine, c’est comme entrer sur un champ de bataille. Laissez tomber votre garde une seule fois, et vous perdrez vos précieux crédits. Assurez-vous de mettre en place un plan infaillible et des tactiques stratégiques, pour ne pas être tenté d’acheter à la volée. Pour cette raison, nous vous conseillons de faire des vérifications ; une fois que vous avez trouvé celle qui vous convient, allez chercher votre argent et acheter. En réalité, beaucoup de personne tombent dans ces pièges, par conséquent nous vous communiquons notre propre stratégie pour que vous ne tombiez pas dans les pièges des tentations.

Découvrez aussi : Portage bébé : Tout ce que vous devez savoir 

D.     Demandez aux amis leur avis afin de bien choisir sa première figurine

C’est le dernier recours que vous pouvez faire si vous n’avez pas le choix. Mieux encore, allez sur internet avec eux et demandez-leur votre avis. Si vos amis sont des personnes partageant les mêmes idées et qui ont les mêmes goûts que vous ; il y a de fortes chances qu’ils connaissent votre style artistique mieux que vous. Cela ne ferait pas de mal de prendre leurs opinions en considération ; ainsi, vous pourrez peut-être choisir plus rapidement et plus judicieusement avec eux que par vous-même!

E.      Pour choisir sa première figurine, il faut se méfier des remises et des ventes programmées

Comme nous l’avions mentionné, acheter une figurine, c’est comme entrer sur un champ de bataille. Surveiller les remises et les ventes, ne réduira peut-être pas la tentation d’acheter à la volée ; mais c’est très utile pour élaborer des stratégies. C’est en fait la prochaine étape après avoir déterminer votre budget. Une fois que vous avez fait cela, vous n’êtes plus qu’à quelques pas pour acheter votre toute première figurine !

Et c’est tout! Si vous ne savez toujours pas quoi acheter ; continuez simplement à faire des recherches, des démarchages jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient.

Quelques exemples de figurines à découvrir absolument

1.      Les figurines en acrylique

figurine peinture acrylique

Ce sont probablement les figurines les moins chères que vous puissiez acheter ; car elles utilisent moins de matériaux et sont en 2D. L’avantage est qu’ils sont très détaillés et sont petits, vous pouvez les afficher n’importe où ; que ce soit votre bureau ou votre table d’étude à la maison. Vous pouvez également les amener n’importe où sans que les gens ne se méfient, car ils ne sont pas si visibles. Leur entretien est également facile, puisque vous n’avez pas besoin de nettoyer les coins et les recoins ; ce n’est que 2D. Il vous suffit de l’essuyer avec un mouchoir pour le maintenir.

Découvrez aussi : Comment choisir les jouets selon l’âge de l’enfant ?

2.      Les figurines 3D

Ce sont les figurines les plus chers que vous puissiez probablement obtenir. Ils sont disponibles partout, sur des sites tiers, des boutiques en ligne et des magasins officiels de produits d’animation. Contrairement aux figurines en acrylique, celles-ci sont aussi 3D que possible. Du rasengan de Sasuke au kamehameha de Goku, vous pouvez le regarder de près et admirer sa génialité !

L’avantage de celui-ci est que vous pouvez admirer la 3D et même l’utiliser comme modèle si vous envisagez d’écrire votre propre manga ou bande dessinée. Ils pourraient également être affichés dans une vitrine, afin que vos visiteurs puissent admirer votre collection. L’inconvénient est que vous ne pourriez probablement pas résister à le toucher tout le temps et à l’admirer (vous faisant perdre une partie de votre temps précieux et en rendant la figurine sale aussi, je suppose). L’entretien de ces types de figurines est également élevé, si vous voulez le garder en parfait état.

3.      Les chiffres Chibi

figurine chibi

Beaucoup moins chères que les figurines d’action, mais parfois plus chères quand ce sont des objets de collection. Ils sont plus petits que les figurines, mais les détails sont également de grande qualité. Les avantages et les inconvénients de celui-ci sont presque les mêmes pour les figurines d’action, à l’exception du fait que vous pouvez en entasser beaucoup dans une seule vitrine que des figurines d’action, elles sont également portables ; mais ne vous embêtez pas à les mettre dans votre poches car cela pourrait les endommager. Ceux sont là quelques attirances, pour choisir sa première figurine.  Mais, quoi qu’il en soit, si vous n’aimez pas les figurines à la recherche de basse taille et plus encore du côté mignon ; alors ces figurines sont faites pour vous !

4.      Les figurines Funko

Ce sont les figurines les plus courantes en raison de leur popularité et elles sont moins chères que les figurines articulées à prix régulier. Ce sont probablement les chiffres les plus faciles à collecter, car ils sont courants. Ses avantages et ses inconvénients sont à peu près les mêmes avec les chiffres chibi. Si vous n’aimez pas la chibi-gentillesse ;  mais que vous voulez quand même des personnages mignons, alors ce sont peut-être les bons chiffres pour vous !

Découvrez aussi : Comment convertir vos négatifs aves un scanner diapositive ?

5.      Les chiffres de prix

Ce type de figurines d’anime est rare, surtout parce que vous pouvez gagner la plupart d’entre eux dans des jeux de grue au Japon. Heureusement, il existe des boutiques en ligne qui ont réussi à mettre ces articles sur le marché. Ces figurines sont fabriquées dans un matériau durable et ne se cassent pas facilement. Pour cette raison, ils sont moins chers et les chiffres les plus idéaux à collecter. Dans tous les cas, si vous aimez les figurines 3D et que vous souhaitez acheter des figurines bon marché mais de haute qualité ; alors ce type de figurine d’anime est fait pour vous!

D’un autre côté, l’avantage de ces chiffres est que vous pouvez vous en vanter auprès de vos amis amateurs. Vous vous sentirez également récompensé après l’avoir acheté ; car cela coûte beaucoup de sueur et de larmes de sang. Si vous envisagez d’acheter ce type de figurines, assurez-vous d’avoir un œil attentif sur les remises et les ventes. Si vous rêvez de devenir un collectionneur de figurines d’anime, alors ce type de figurine est recommandé. Vous n’arrivez toujours pas à décider quoi acheter ?

Découvrez aussi : Mon avis sur ce sac de voyage